En tant qu’employé pour l’ONG Iles de Paix, j’ai conçu un concept unique de voyage de presse, réunissant agriculteurs belges et béninois pour un échange enrichissant. Mon travail a inclus la création et la rédaction de la plaquette de présentation, ainsi que le démarchage des médias. Résultat : six grands médias ont participé, générant de nombreux reportages et articles. Cette initiative a non seulement mis en lumière les projets agroécologiques de l’ONG mais a également renforcé les liens entre les agriculteurs du Nord et du Sud, tout en sensibilisant le public à l’importance d’une agriculture durable.


Objectif du voyage presse : attirer les journalistes de différents médias pour leur donner envie de participer à un voyage de presse au Bénin dans des zones d’intervention d’Iles de Paix afin d’avoir des retours dans les médias lors de la campagne de 2019 d’Iles de Paix.

Mon intervention :
– Création du concept du voyage de presse : embarquer un producteur et une productrice belges sur le voyage pour qu’ils puissent juger, devant les journalistes présents, de la qualité des projets agroécologiques menés par Iles de Paix au Bénin.
– Rédaction des contenus de la plaquette de présentation du voyage à l’attention des journalistes et supervision de la mise en page.
– Démarchage de la presse et recherche de parrainages de figures célèbres pour la campagne.

Résultats : 6 grands médias participant au voyage et bien d’autres reportages, articles et vidéos dans des médias locaux.

– RTBF TV (émission « Alors on change »)
– RTL TV : JT
– Hebdomadaire Ciné Télé Revue avec le parrainage de l’animateur Thomas de Bergeyck.
– Hebdomadaire Le Vif/L’Express
– Journal Le Soir
– Journal l’Avenir

Plaquette de présentation pour le voyage à l’attention des journalistes

Revue de presse

Portrait Iles de Paix des agriculteurs

Autres réalisations