On connait les services traditionnellement offerts par Bpost, notamment les fameux toutes-boîtes envoyés sur une localité, mais saviez-vous que l’entreprise permet désormais d’aller plus loin en ciblant des foyers précis en fonction d’intérêts répertoriés?
Ce service de ciblage, baptisé Audience packs , vous permet de sélectionner, parmi 36 packs d’intérêts, des ménages possédant un profil particulier. A l’image de ce que permet la publicité sur Facebook, Bpost a bien compris que l’avenir était à la publicité et au marketing ciblé. L’entreprise s’est donc dotée d’une base de données reprenant des informations précises sur 1 million de ménages belges.
Particuliers sur le point de rénover leur maison, amoureux du jardinage, propriétaires d’animaux domestiques, amateurs de city-trip, donateurs réguliers ou encore personnes intéressées par les produits respectant l’environnement,… voici un petit échantillon des profils que BPOST vous permet d’atteindre avec précision. Ces données ont été récoltées, avec le consentement des personnes, notamment via des questionnaires écrits et des concours sur Facebook.
A l’image de ce que permet la publicité sur Facebook, Bpost a bien compris que l’avenir était au marketing ciblé.
Concrètement, le service fonctionne comme suit : Vous déterminez un nombre de courriers adressés que vous souhaitez envoyer dans une région ou une localité donnée (minimum 1000 envois). Vous sélectionnez ensuite un ou plusieurs audience pack(s) ainsi que la tranche d’âge souhaitée. BPOST se charge alors de l’impression et de l’envoi de votre courrier publicitaire.
Bien entendu, ce service à un coût qui se situe, en fonction du nombre d’envois, entre 0,70 à 0,95 cents l’envoi. Il faut donc déjà prévoir un certain budget pour ce type d’action, mais le ciblage précis et le fait que l’impression soit comprise dans le prix justifient les tarifs. De plus, avantage substantiel, votre courrier est adressé à chaque ménage en particulier, ce qui apporte une grande plus-value par rapport à un toute-boîte traditionnel.
Les 36 audience packs data disponibles sont les suivants:
HOME & GARDEN
• Movers: Prévoient de déménager ou d’acheter/construire un bien immobilier endéans les 12 mois
• Renovators: Prévoient de rénover (tous types de rénovations) endéans les 12 mois
• Structural Renovators: Prévoient de faire des rénovations structurelles (toiture, isolation, portes et fenêtres, travaux humidité, chauffage, sols, escaliers, grenier, veranda, porte garage) endéans les 12 mois
• Kitchen & Bath renovators: Prévoient de rénover leur cuisine, salle de bains et/ou chauffage endéans les 12 mois
• Deco renovators: Intention de rénover leur intérieur (éclairage, peinture, papier peints, rideaux, salon et salle à manger, chambre à coucher) endéans les 12 mois
• Home owners: Propriétaires d’une maison ou appartement
• DIY lovers: Ont de l’intérêt pour le bricolage ou achètent des produits de bricolage
• Interior lovers: Ont de l’intérêt pour la décoration et les meubles
• Garden lovers: Ont un jardin, ont de l’intérêt pour le jardinage ou achètent des outils- ou des plantes de jardin
FASHION & ACCESSOIRES
• Clothing buyers: Achètent des vêtements pour femmes, hommes ou enfants dans des magasins de vêtements
• Online clothing buyers: Achètent des vêtements, chaussures ou accessoires en ligne
• Fashion lovers: S’habillent à la dernière mode ou adorent faire du shopping
• Optical buyers: Achètent des lunettes ou lentilles
RETAIL & FMCG
• Promo buyers: Cherchent activement les promos ou les prix les plus bas, ou n’achètent des produits de marque que lorsqu’ils sont en promotion
• Online buyers: Achètent de différents types de produits en ligne
• Brand buyers: Achètent de préférence des produits de marques pour e.a. nourriture, boissons, soins
• Eco buyers: Ont de l’intérêt pour ou achètent des produits bio/respectant l’environnement, des produits éthiques/fairtrade, de l’énergie renouvelable, ou ont de l’intérêt pour la nature
• Pet owners: Ont un animal de companie (tous types d’animaux)
• Dog owners: Ont un chien
• Cat owners: Ont un chat
TRAVEL
• Travellers: Voyagent au moins 1 fois par an
• Plane travellers: Voyagent principalement en avion
• Car travellers: Voyagent principalement en voiture
• City trippers: Ont de l’intérêt pour des city-trips
LEISURE
• Family activities: Ont de l’intérêt pour des activités en famille (e.a. parcs d’animaux, parcs d’attractions) ou pour des activités pour enfants (e.a. stages, mouvements de jeunesse, activités sportives, plaines de vacances)
• Culture lovers: Ont de l’intérêt pour des activités culturelles, musées, expositions, cinéma, théâtre, concerts, festivals de musique
• Gastronomy lovers: Ont de l’intérêt pour de la gastronomie ou du vin, ou fréquentent des restaurants gastronomiques
• Cooking lovers: Ont de l’intérêt pour faire de la cuisine ou de la patisserie
• Active social life: Ont de l’intérêt pour sortir, cinéma, resto, concerts, théâtre
HEALTH & BEAUTY
• Sports lovers: Pratiquent un sport (e.a. athlétisme, jogging, cyclisme, natation, équitation, fitness, football, hockey, golf, tennis, ski, voile)
• Beauty lovers: Ont de l’intérêt pour le wellness, les produits- ou traitements de beauté, ou achètent des produits cosmétiques dans des magasins spécialisés
• Health lovers: Ont de l’intérêt pour la santé et le bien-être, ou achètent de la nourriture saine, des vitamines/compléments alimentaires
AUTOMOTIVE
• Car buyers: Prévoient d’acheter une véhicule endéans les 12 mois ou ont une voiture d’au moins 5 ans
FINANCE & CHARITY
• Investors: Ont de l’intérêt pour des investissements financiers (e.a. fonds, obligations, actions, épargne à long terme, épargne pension, assurance vie) ou pour des investissements immobiliers
• Insurances: Ont de l’intérêt pour des assurances (e.a. assurance voiture, -incendie, -familiale, -hospitalisation, -obsèque)
• Donators: Ont de l’intérêt pour, sont volontaire chez ou font des dons à des associations caritatives
Plus d’infos : https://www.bpost.be/fr/blog/bpost-media/solutions/data