En 2011, j’ai eu l’opportunitĂ© de rĂ©aliser le documentaire « Faire entendre l’acouphĂšne », un projet qui me tenait particuliĂšrement Ă  cƓur en tant qu’étudiant en derniĂšre annĂ©e Ă  l’IHECS. Ce documentaire, nĂ© de ma volontĂ© de sensibiliser le public, en particulier les jeunes, aux dangers des traumatismes sonores et des acouphĂšnes, a reçu la plus grande distinction et est devenu un outil pĂ©dagogique de prĂ©vention en santĂ©.

Visuel Faire entendre l'acouphĂšne

GenÚse, réalisation et diffusion

L’idĂ©e de ce documentaire est venue de mon observation d’un problĂšme croissant : les acouphĂšnes, ces sifflements ou bourdonnements dans les oreilles a priori anodins aprĂšs une exposition Ă  des niveaux sonores Ă©levĂ©s (concerts, soirĂ©es,…), peuvent en rĂ©alitĂ© s’installer dĂ©finitivement et altĂ©rer grandement la qualitĂ© de vie. En entendant les tĂ©moignages de jeunes et de musiciens atteints d’acouphĂšnes permanents, j’ai pris conscience de l’impact dĂ©vastateur que peut avoir la musique amplifiĂ©e sur l’audition et de la nĂ©cessitĂ© de sensibiliser le public Ă  ce problĂšme.

Avant d’entamer l’Ă©criture et la rĂ©alisation du documentaire, j’ai pris plusieurs mois en 2010 pour rĂ©aliser un Ă©tat de la question approfondi afin de comprendre au mieux le sujet. Cette Ă©tude a mis en Ă©vidence que les acouphĂšnes, dĂ©finis comme des perceptions sonores sans stimulus acoustique extĂ©rieur, sont principalement causĂ©s par des expositions rĂ©pĂ©tĂ©es Ă  des niveaux sonores Ă©levĂ©s. J’ai dĂ©couvert que ces traumatismes auditifs sont de plus en plus frĂ©quents chez les jeunes, en raison de leur environnement bruyant et de leurs habitudes de consommation sonore, notamment lors de concerts, soirĂ©es, et avec l’utilisation intensive du casque pour Ă©couter de la musique.

La rĂ©alisation proprement dite du documentaire audio s’est faite en 2011. Depuis la conception du scĂ©nario en passant par les enregistrements puis le montage dans les studios son de l’IHECS, la crĂ©ation du documentaire m’a pris plusieurs semaines Ă  temps plein. Le documentaire suit 3 intervenants principaux et raconte comment ils ont dĂ©veloppĂ© des acouphĂšnes et l’impact que ceux-ci (ainsi que l’hyperacousie qu’ils ont dĂ©veloppĂ©e par la suite) ont sur leur vie. J’ai eu l’occasion de prĂ©senter ce documentaire en 2011 comme mĂ©moire mĂ©diatique de fin d’Ă©tudes Ă  l’IHECS Ă  un jury de professionnels de la radio et des mĂ©dias qui l’a gratifiĂ© de la mention « La plus grande distinction ».

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La diffusion du documentaire sur La PremiÚre annoncée sur le site de l'IHECS.

 

Par la suite, le documentaire a été diffusé à de nombreuses reprises:

– pour la premiĂšre fois sur les ondes de La PremiĂšre (RTBF) dans l’émission “Par ouĂŻ-dire” le 25 mai 2011, puis de nouveau le 3 aoĂ»t 2011. Cette diffusion initiale a permis de toucher un large public et d’initier une rĂ©flexion sur les risques auditifs.

– Ensuite, « Faire entendre l’acouphĂšne » a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© le 28 janvier 2012 durant La Semaine du Son Ă  Bruxelles, un Ă©vĂ©nement dĂ©diĂ© Ă  la sensibilisation et Ă  l’éducation sonore, avec une rediffusion lors de l’édition 2017.

– Depuis 2012, la RTBF a encore diffusĂ© le documentaire Ă  plusieurs reprises.

Utilisation comme outil pédagogique

En parallĂšle des diffusions en radio et lors de confĂ©rences, j’ai rĂ©alisĂ© plusieurs animations scolaires Ă  l’attention des jeunes sur base du documentaire. Je suis notamment intervenu dans plusieurs classes en secondaire supĂ©rieur en Province de LiĂšge entre 2012 et 2013. Ces sessions Ă©ducatives visaient Ă  informer les jeunes des dangers des traumatismes sonores et Ă  promouvoir des comportements responsables face Ă  l’exposition sonore.

« Faire entendre l’acouphĂšne » a Ă©tĂ© longtemps perçu comme une rĂ©fĂ©rence pour sensibiliser le jeune public Ă  la problĂ©matique des traumatismes sonores et plusieurs associations l’ont utilisĂ© en ce sens entre 2012 et 2019 (notamment l’association Modus Vivendi Ă  Bruxelles).

Ecouter le documentaire en intégralité

En tant que crĂ©ateur de ce projet, je suis fier d’avoir contribuĂ© Ă  la prĂ©vention des traumatismes sonores et Ă  la sensibilisation du public aux dangers des acouphĂšnes Ă  travers la crĂ©ation d’un documentaire efficace qui a marquĂ© les esprits. Mon travail sur ce documentaire reste une Ă©tape marquante de mon parcours et de mon engagement pour produire des outils de communication qui amĂ©liorent d’une certaine façon la sociĂ©tĂ©.

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